English

Information générale et ressources

 

 

Types de prêts disponibles et caractéristiques


 

Direct
subsidized

Direct unsubsidized

Direct
PLUS

Qui est admissible?

Les étudiants qui font la preuve d’un besoin financier et qui sont inscrits au moins à demi-temps dans un programme admissible.

Tous les étudiants
qui sont inscrits au moins à demi-temps dans un programme admissible.

Tous les étudiants des cycles supérieurs qui sont inscrits au moins à demi-temps dans un programme admissible et les parents des étudiants dépendants qui sont inscrits au moins à demi-temps dans un programme admissible.

Taux d’intérêt

Aucun intérêt pendant les études à au moins demi-temps, la période de grâce de 6 mois ou celle du report du remboursement.

De l’intérêt est chargé dès que le premier versement est fait pour le prêt Direct unsubsidized et PLUS, même durant les études à au moins demi-temps, la période de grâce et celle du report du remboursement.

Période de grâce de
6 mois

Si vous graduez, n’êtes plus inscrit à au moins demi-temps, ou si vous abandonnez vos études, la période de grâce de
6 mois s’applique automatiquement sur vos prêts Direct subsidized et unsubsidized. Durant cette période, vous n’êtes pas obligé de commencer à rembourser votre dette d’études. Cette période commence le jour suivant votre changement de statut et une fois celle-ci terminée, vous devez commencer à rembourser votre dette.

Si vous réintégrez l’école à au moins demi-temps avant la fin de la période de grâce, vous recevrez une nouvelle période de grâce de 6 mois dès que vous n’êtes plus inscrit au moins à demi-temps. 

Il n’y a pas de période de grâce pour le prêt Direct PLUS; le remboursement commence le jour suivant le dernier versement. Pour les étudiants aux cycles supérieurs ou les parents qui ont contracté un prêt Direct PLUS Parent, et qui sont aussi des étudiants au moins à demi-temps, il y a la possibilité d’un report du remboursement

Calcul

COAEFC – autre aide

COA – autre aide (incluant le prêt Direct subsidized)

COA – autre aide (incluant les prêts Direct subsidized et unsubsidized)


Source : www.direct.ed.gov


Définitions

COA : Cost of attendance

 

C’est une estimation du coût des études pour une année scolaire donnée et elle permet d’établir les besoins financiers d’un étudiant. Les dépenses admises sont :

  • Frais de subsistance (1 200 $/mois – voir tableau Frais de subsistance – budget mensuel sur le site de l’UdeM)
  • Frais de scolarité (montant réel selon le statut d’études)
  • Assurance médicale (348 $/trimestre)
  • Frais de matériel scolaire (600 $ / trimestre pour un statut au moins
    à demi-temps et 200 $ / trimestre pour un statut «rédaction» ou «correction»)
  • Frais de renouvellement de l’autorisation de séjour (226 $)
  • Imprévus (150 $ / trimestre)

D’autres dépenses spéciales peuvent être ajoutées, sous présentation d’une demande écrite (voir fiche de renseignements) et de preuves.
Veuillez noter que l’ajout de dépenses n’augmentera pas nécessairement le montant de votre prêt.

 

EFC : Effective Family Contribution

 

Cette contribution est calculée automatiquement lorsqu’un étudiant soumet une FAFSA en ligne, et est prise en compte pour déterminer l’admissibilité d’un étudiant au programme fédéral Direct Loan.

Note

Vous pouvez payer les intérêts directement ou les capitaliser, c’est-à-dire les ajouter à votre capital, ce qui fait augmenter votre dette. Vous pouvez utiliser les calculateurs disponibles sur le site de Direct Loan pour une estimation du remboursement nécessaire si vous appliquez le principe de capitalisation.

Pour plus d’information sur les taux d’intérêts, veuillez consulter le lien suivant (disponible en anglais seulement). 


 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.