Démarche pour l'obtention d'un prêt

Comment obtenir un prêt Direct Loan?

Veuillez suivre les étapes suivantes:

1. Vous devez être admis comme étudiant régulier à un programme admissible (voir Qui peut faire une demande?).
  2. Vous devez remplir une Free Application for Federal Student Aid - FAFSA en ligne, en prenant soin d’indiquer le code de l’Université
    de Montréal (00836600), afin que nous soyons autorisés à certifier
    le prêt.

Note :

Vous devez créer un FSA ID qui vous permet de «signer» électroniquement le document et apporter des corrections, si nécessaire.

Consultez le Guide FAFSA si vous avez besoin d’aide pour compléter
    ce formulaire (disponible en anglais seulement).

3. Assurez-vous de compléter la fiche de renseignements et de nous l'envoyer à l'adresse courriel suivante baf-us-can@sae.umontreal.ca. Celle-ci est aussi disponible en version papier au BAF. Elle nous permet de mieux évaluer les dépenses admises du programme Direct Loan.
  4. Pour que le BAF puisse faire la demande de votre prêt au Federal Student Aid - FSA, vous devez fournir les renseignements demandés
    en remplissant et en acheminant un Master Promissory Note -
    MPN, un pour chaque type de prêt (Direct subsidized/unsubsidized
    et Direct PLUS). Bien que vous soyez fortement encouragés à le faire en ligne, vous pouvez exiger un MPN papier en contactant directement le personnel du Applicant Services au 800/557-7394.

Note :

Vous devez utiliser le même FSA ID que celui qui vous a permis de signer électroniquement votre FAFSA afin de compléter votre MPN.

5. Si vous n’avez jamais eu un prêt sous le programme Direct Loan
    à l’Université de Montréal, vous devez vous soumettre à un entrance counseling en ligne, un pour chaque type de prêt (Direct subsidized/unsubsidized et Direct PLUS).

Note :

Vous devez utiliser le même FSA ID que celui qui vous a permis de signer électroniquement votre FAFSA afin de compléter votre entrance counseling.

6. À la lumière de ces documents, nous évaluons les besoins financiers (COA) et déterminons les montants de prêts en fonction des règles établies par le U.S. Department of Education. Nous vous envoyons
    par courriel une lettre détaillée et personnalisée indiquant
    les montants auxquels vous avez droit et vous devez nous confirmer la somme que vous désirez emprunter.
  7. L’argent sera par la suite transféré à l’Université de Montréal et
    le dépôt sera versé dans votre compte de frais de scolarité à chaque trimestre. Si le montant du prêt excède la facture de frais de scolarité, un chèque vous sera émis avec l’excédant. Assurez-vous d’avoir indiqué la bonne adresse à votre dossier; vous pouvez la mettre à jour en accédant à votre portail UdeM

Assurez-vous d’avoir assez d’argent pour couvrir vos dépenses pour au moins le premier mois de vos études, afin d’éviter d’être mal pris
à cause d’un délai supplémentaire ou tout autre facteur qui pourrait retarder ou empêcher le versement de votre aide.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.