POUR FINANCER
SES ÉTUDES

Septembre 2017
Septembre, c’est aussi la rentrée des bourses

Tout d'abord, saviez-vous que si vous êtes bénéficiaire de l'Aide financière aux études, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 000 $ de bourses par année fiscale sans que votre calcul en soit affecté? Et chaque année, ce sont des milliers d'étudiants qui financent leurs études, en tout ou en partie, grâce à ces bourses. Vous aimeriez faire partie des boursiers, mais ne savez pas trop comment vous y prendre? C'est simple; apprenez comment rédiger la meilleure des candidatures avec la méthode ABC!

A : Planifiez votre recherche de bourse

> Prévoyez du temps pour la recherche de bourse en consultant régulièrement le répertoire.
> Pour garder le cap sur vos recherches, utilisez le planificateur annuel de recherche de bourses d'études, un document préparé spécialement pour vous.
> Afin d'économiser temps et énergie, sachez que vous devez absolument répondre à TOUS les critères d'admissibilité avant de remplir une demande.

B : Préparez-vous bien pour la rédaction

> Imprégnez-vous de l'état d'esprit de l'organisme donateur en allant chercher de l'information sur ses valeurs, sa mission et la clientèle à laquelle il s'adresse.
> Respectez tous les critères de dépôt de candidature (date et heure limite, médium, etc.).
> N'attendez surtout pas à la dernière minute pour postuler! Personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise comme une boite de courriel pleine ou une panne de serveur.

C : Ne sous-estimez pas l’importance de tous les documents exigés

> N'oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives requises.
> Adaptez chacun de vos documents en fonction des différentes demandes de bourse et assurez-vous de la qualité de votre présentation (langue, forme, contenu).

Finalement, n'hésitez pas à demander conseil à votre entourage et faites relire votre demande par les experts des Bourses d'études, s'il s'agit d'un concours qui n'est pas offert par les SAÉ.


P.-S. Pourquoi ne pas commencer par postuler d'ici le 25 septembre au Concours de bourses SAÉ 2017 qui remet plus de 300 bourses de 500 $ à 8 500 $ ? Ce n'est que le début d'une année remplie de concours. À la fin de l'année, vous serez rendu des pros, promis! :-)

 
Aux Ressources socio-économiques,
notre porte est grande ouverte.

Pavillon J.-A.-DeSève, 4e étage
Lundi au jeudi > 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi > 9 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

bourses.umontreal.ca/bourses-sae
baf.umontreal.ca
etudes-travail.umontreal.ca