POUR FINANCER
SES ÉTUDES

Mai 2017
Financer ses études

Vous avez enfin votre diplôme en poche. Que vous partiez à la conquête du marché du travail, des études supérieures ou d’un nouveau continent, pensez d’abord à prendre une entente de remboursement pour vos dettes d’études!

Pour rembourser votre prêt du Programme des prêts et bourses, ce n’est pas compliqué, vous avez 2 options :

L’option 6 mois

Tout au long de vos études, le gouvernement assure le paiement des intérêts sur votre prêt étudiant. Au début du mois qui suit la fin de vos études, vous devez commencer à payer ces intérêts. Cependant, l’option 6 mois pourrait vous faire bénéficier d’une exemption du remboursement du capital sur votre prêt et d’un report des intérêts courus sur celui-ci. Cette mesure, nommée la période d’exemption partielle, se décline en 3 choix. Selon votre situation financière, vous pouvez :

1. Attendre 6 mois et ajouter les intérêts à votre dette d’études, ce qu’on appelle
    la capitalisation des intérêts (votre dette totale augmente);
2. Acquitter uniquement les intérêts pendant 6 mois (votre dette totale demeure
    inchangée);
3. Rembourser le capital et les intérêts dès la fin de vos études (votre dette totale
    diminue).

Contactez le centre de prêts de votre établissement financier (ça, c’est votre responsabilité!) afin de lui transmettre votre choix. Sans avis de votre part, le choix 1 s’applique automatiquement avec les impacts mentionnés précédemment.

L’option avant la fin du 6 mois

Sachez que vous avez la responsabilité de prendre une entente avec le centre de prêts de votre établissement financier AVANT l’échéance de la période d’exemption partielle (les 6 premiers mois suivant la fin de vos études), à défaut de quoi le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur se verra dans l’obligation de rembourser cette dette à votre établissement financier et votre dossier sera transmis au Service du recouvrement.

L’Aide financière aux études a toutefois prévu certaines mesures pour aider les étudiants en difficulté. Le Programme de remboursement différé a été conçu pour permettre aux étudiants en situation précaire de rembourser leur dette selon leur capacité financière et leur situation familiale. Curieux de connaitre le montant que vous devrez rembourser? Utilisez leur simulateur de calcul de versement mensuel et vous aurez une petite idée!

Et en prime

Un programme de remise de dette
Si vous avez terminé vos études dans les délais prévus et que vous avez obtenu de l’aide financière sous forme de bourse chaque année, vous pourriez être admissible à une remise de dette de 15 %. Remplissez le formulaire Demande de remise de dette (lisez bien les conditions d’admissibilité) et le tour sera joué!

Un allègement fiscal
Lorsque vous commencerez le remboursement de votre prêt étudiant, vous pourrez bénéficier d’un allègement fiscal des gouvernements fédéral et provincial. Un crédit d'impôt non remboursable sera disponible pour les intérêts que vous avez payés sur le prêt pour études. Ne vous gênez pas pour en profiter! 

Enfin, si tout ceci n’est toujours pas clair et que vous avez besoin d’aide pour valider votre choix d’option, venez rencontrer un conseiller du Bureau de l’aide financière.

P.-S. L’Association des diplômés de l’UdeM offre aux nouveaux finissants des rabais et avantages de certaines compagnies. Pourquoi payer plus quand on peut payez moins?

 
Aux Ressources socio-économiques,
notre porte est grande ouverte.

Pavillon J.-A.-DeSève, 4e étage
Lundi au jeudi > 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi > 9 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

bourses.umontreal.ca/bourses-sae
baf.umontreal.ca
etudes-travail.umontreal.ca