POUR FINANCER
SES ÉTUDES

Avril 2017
Financer ses études

La fin de session approche. Vous êtes déjà en train de planifier votre été. Si vous n’êtes pas le chanceux qui a un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est, il vous reste deux options : l’université d’été ou la job d’été.

Avec l’option 1, vous accélérez votre cheminement scolaire; avec l’option 2, vous maximisez vos revenus. GROS dilemme. Un conseil : évaluez votre situation pour prendre la meilleure des décisions.

Université d’été...

L'UdeM offre un grand choix de cours durant l'été et autant de bonnes raisons de vous y inscrire :
1. réduire la durée de vos études;
2. alléger votre horaire durant l'année sans retarder l'obtention de votre diplôme;
3. respecter la durée prévue de votre programme pour satisfaire aux critères d'admissibilité du Programme de remise de dette;
4. participer à des activités créditées supplémentaires.

Bon à savoir
Pour être admissible au Programme de prêts et bourses de l'Aide financière aux études (AFE) au trimestre d'été, les règles sont les mêmes qu'aux trimestres d'automne et d'hiver (être inscrit à un minimum de 12 crédits au 1er cycle ou avoir un statut à temps plein au 2e et 3e cycles). Et si jamais vous voulez vous inscrire à l’été 2017, mais que vous n’avez pas encore réglé le solde antérieur de vos frais de scolarité, ne vous inquiétez pas; il y a toujours une solution.

... ou job d’été

Travailler pendant l’été comporte de nombreux avantages :
1. augmenter votre revenu;
2. obtenir une expérience sur le marché du travail;
3. développer un réseau de contacts.
Cela va s’en dire que ça vous aidera beaucoup dans vos futures recherches d’emploi.

Bon à savoir
Vos revenus gagnés en 2017 doivent être déclarés à l’AFE et seront pris en compte dans votre calcul 2017-2018. Pour connaitre l’effet d’un revenu d’emploi sur votre calcul d’aide financière, utilisez le simulateur en ligne en créant différents scénarios selon une variation de votre salaire. Ce que vous devez retenir, c'est que vos revenus d'emploi ne sont jamais pris en compte à 100 % par l’AFE. Vos ressources financières seront donc toujours plus élevées en travaillant. Pour vous assurer que ce simulateur ne fausse pas votre résultat, c’est simple, prenez rendez-vous avec un conseiller du Bureau de l’Aide financière.

P.-S. Dernier conseil : pour continuer à profiter de votre vie d’étudiant sans vous ruiner, allez faire un tour sur la page Facebook Financer ses études!

 
Aux Ressources socio-économiques,
notre porte est grande ouverte.

Pavillon J.-A.-DeSève, 4e étage
Lundi au jeudi > 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi > 9 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

bourses.umontreal.ca/bourses-sae
baf.umontreal.ca
etudes-travail.umontreal.ca

Inscrivez-vous à nos autres infolettres afin de ne rien manquer cette année.