POUR FINANCER
SES ÉTUDES

Mars 2017
Financer ses études

C’est le mois de mars et vous rêvez déjà du printemps, de Bixi et de terrasses… Mais surprise, la saison du moment, c’est celle des impôts! Si ce sujet vous effraie autant que Voldemort, peut-être que vous devriez lire ce qui suit.

En fait, ce n’est pas compliqué; que vous soyez étudiant, étudiant-travailleur, étudiant-parent ou étudiant-boursier, que vous ayez des revenus ou non en 2016, vous avez le devoir de produire vos déclarations fédérale et provinciale d’ici le 30 avril.

Pour réaliser cet exercice comptable, vous devez avoir en main vos relevés fiscaux d’emploi (T4/T4A et RL-1), vos relevés d’études (frais de scolarité) T2202A et 8, vos relevés d’indemnités de remplacement de revenu (chômage, CSST, SAAQ, etc.), votre relevé fiscal de l’Aide financière aux études pour les étudiants bénéficiaires de bourses (relevé 1), toutes vos preuves des dépenses admissibles à une déduction d’impôt (comme vos frais médicaux et dentaires non couverts par la RAMQ ou par un assureur privé, carte OPUS, intérêts payés sur un prêt étudiant, etc.).

Ouf! Prêt pour plus?

Saviez-vous que les prêts étudiants n’ont pas à être déclarés? Que les lois sur l’imposition des particuliers peuvent changer chaque année? Que vous devez conserver vos copies, relevés et reçus d’impôts durant une période de 6 ans au cas où le gouvernement effectuerait une vérification plusieurs années suivant votre déclaration?

Si vous êtes sur le point de vouloir déménager aux Îles Caïmans ou au Luxembourg, on a des solutions pour vous :

  • Apprenez à déchiffrer tout ça avec l’aide d’experts en la matière en vous inscrivant à l’atelier gratuit Démystifier l’impôt le 21 mars prochain.
  • Profitez de la clinique d’impôts offerte à HEC Montréal les 31 mars, 1er et 2 avril.
  • Trouvez un comptoir de préparation des déclarations près de chez vous dans le répertoire de l’Agence du revenu du Canada.

Avec ça, plus besoin de penser à Voldemort quand vous faites vos impôts! ☠

P.-S. Mars, c’est aussi le temps de postuler au concours Forces AVENIR qui reconnait l’engagement étudiant. Jusqu’à 15 000 $ par boursier. Ça serait un joli montant à ajouter à votre rapport d’impôt de 2017, non?  ;-)

 
Aux Ressources socio-économiques,
notre porte est grande ouverte.

Pavillon J.-A.-DeSève, 4e étage
Lundi au jeudi > 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi > 9 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

bourses.umontreal.ca/bourses-sae
baf.umontreal.ca
etudes-travail.umontreal.ca

Inscrivez-vous à nos autres infolettres afin de ne rien manquer cette année.