Il faut faire une demande d’aide financière à chaque année d’attribution (septembre à août). Habituellement, les demandes pour l’année suivante sont disponibles vers le mois de mai. Il est judicieux de faire votre demande dès que possible car vous éviterez ainsi les délais et les retards qui peuvent s’allonger en période de rentrée. Quelle est la date limite? Vous avez jusqu’à 60 jours après la dernière période d’études dans l’année d’attribution pour faire votre demande.
Il faut faire une estimation de vos revenus que vous comptez gagner pour l’année au complet, du 1er janvier au 31 décembre. Le calcul et les versements seront basés sur cette estimation. Vous aurez l’opportunité d’ajuster ces montants pendant l’année, soit en faisant une déclaration de changement ou en complétant les formulaires Confirmation de ressources financières (ces derniers devront obligatoirement être complétés au moment où l’AFE vous le demandera). Il faut savoir que les versements sont basés sur les montants déclarés et tout changement affectera votre calcul et les versements à venir ; donc, faites la meilleure estimation possible et rectifiez rapidement votre dossier au besoin.
Les documents doivent être numérisés et déposés directement dans votre dossier en direct pour un traitement rapide. Consultez notre site pour les délais de traitement actuels.
Le certificat de garantie est un document qui permet à l'Aide financière aux études de transmettre les autorisations de prêt à votre établissement financier. Ainsi, l'aide financière accordée sera versée mensuellement ou périodiquement dans votre compte bancaire par le biais d'un versement électronique. Le certificat de garantie sera émis et disponible dans votre dossier en direct.
La session d’été est une session comme les autres, et vous devez être inscrit à un minimum de 12 crédits de 1er cycle ou avoir un statut à temps plein au 2e ou 3e cycle. Si vous êtes réputé(e) étudier à temps plein parce que vous êtes atteint(e) d'une déficience fonctionnelle majeure reconnue ou en raison de votre profil familial, vous devez être inscrit(e) à un minimum de 6 crédits ou avoir un statut demi-temps aux cycles supérieurs.
Le calcul est basé sur plein de critères différents. Pour avoir un aperçu des montants à recevoir, utilisez le simulateur en ligne , qui vous permettra de prévoir les montants à recevoir pour l’année prochaine. Il faut noter que les résultats obtenus à l'aide du simulateur de calcul ne peuvent pas être interprétés comme un engagement de la part de l’AFE.
Il est impossible de comparer les montants d’aide financière entre étudiants, car chaque personne a une réalité différente. Le calcul d’aide financière est basé sur le revenu de l’étudiant mais aussi sur plusieurs autres critères : revenu des parents, situation familial, lieu de résidence des parents, critères d’autonomie, première demande ou non, nombre de crédits, études ou travail à temps partiel l’été, etc. Pour avoir des précisions sur votre calcul, vous pouvez communiquer avec nous.
Oui, dans les programmes d’aide financière il y a principalement deux limites. Une limite de mois d’admissibilité et une limite d’endettement. Pour les étudiants à temps partiel, vous pouvez consulter la page suivante pour obtenir plus d’information. Pour ceux qui bénéficient du régime à temps plein, les limites sont indiquées ici. Si vous pensez atteindre la limite des mois d’admissibilité ou d’endettement, ou que votre demande a déjà été refusée à cause de ces limites, communiquez avec nous pour obtenir des explications sur les recours possibles.
Si les déclarations des parents sont demandées, c’est que vous êtes considéré comme un étudiant avec contribution parentale. En effet, il existe trois catégories d’étudiants selon les critères liés à la situation familiale, aux études et à l’expérience sur le marché du travail :
Les étudiants avec contribution parentale ou du répondant
Les étudiant sans contribution parentale ou du répondant
Les étudiants avec contribution du conjoint
Pour avoir plus d’information sur ces trois catégories, veuillez consulter cette page.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.