Gerer ses dettes

 

Le crédit se retrouve partout dans notre société, sous toutes sortes de formes : cartes de crédit (d’établissement financier ou de magasins à grandes surfaces), formules « achetez maintenant et payez plus tard », marges de crédit, prêts personnel, prêts étudiants.  Informez-vous à propos des taux d’intérêts et des modalités de remboursement.

Un endettement trop élevé peut nuire aux études en générant un stress important.  Mais une saine gestion de ses dettes peut avoir une incidence favorable sur sa cote de crédit.  Les règles d’or sont de limiter son endettement à sa capacité à rembourser et de toujours payer d’abord les dettes ayant le taux d’intérêt le plus élevé.  Par exemple, rembourser sa carte de crédit avant sa marge de crédit.


Des taux qui parlent :


Prêt étudiant garanti par le gouvernement

0% durant les études à temps plein ;
Taux préférentiel si non aux études à temps plein.

Marge de crédit

4% à 7% approximativement, selon l’établissement financier et ses conditions

Prêt personnel

10% approximativement, selon l’établissement financier et ses conditions

Carte de crédit émise par un établissement financier

20% approximativement, lorsque la carte est sans frais de services annuels

Carte de crédit de magasins à grandes surfaces

30% approximativement


Si vos dettes vous préoccupent, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Pour être bien informé à propos de la gestion de vos dettes, assistez à notre séance d’information Gérer sa dette de l’emprunt au remboursement, offert à chaque année (consultez la programmation de nos séances d’information).


 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.