Votre première demande en 10 étapes

  1. Vérifiez votre admissibilité à l’aide financière du Québec.
  2. Assurez-vous d’avoir un code permanent du Ministère. Si vous n’en  avez pas, contactez-nous pour en faire la demande. Il est préférable d’attendre de recevoir votre code permanent pour soumettre votre demande d’aide financière en ligne que d’envoyer une demande papier. Cela vous évitera des délais causés par des erreurs et aux documents manquants.
  3. Remplissez votre demande d’aide financière par internet dès le mois de mai, pour l’année d’attribution débutant en septembre (www.afe.gouv.qc.ca – dossier en direct); Déposez les documents demandés en les numérisant et en les joignant directement à votre dossier. Consultez notre page "Capsules d'aide" pour obtenir plus d'information.
  4. Faites  remplir la Déclaration des tiers par votre conjoint, votre répondant ou vos parents, s’il y a lieu.
  5. Consultez votre calcul annuel dans votre Dossier en direct/ Relevé de calcul
  6. Imprimez votre certificat de garantie qui se trouve dans votre dossier en direct.
  7. Rendez-vous à votre établissement financier avec votre certificat de garantie.
  8. Vérifiez le dépôt de votre aide dans votre compte bancaire
  9. Remplissez le formulaire «  Confirmation des ressources financières » qui est habituellement demandé  en septembre et en janvier.
  10. Consultez régulièrement votre dossier en direct. Toutes les informations sur votre dossier d’aide financière s’y trouvent et vous devez vous assurez de déclarer tout changement dans votre situation personnelle.

 


 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.