À qui s’adressent les Programmes d'aide financière du Québec?

Ces programmes s'adressent aux:

  • citoyennes et citoyens canadiens
  • résidentes et résidents permanents
  • personnes protégées ou ayant le statut de réfugiés

Les programmes sont gérés par l’Aide financière aux études (AFE) du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Est-ce que les étudiantes et étudiants internationaux sont admissibles?

Non. Voici des informations sur l’Aide financière gouvernementale pour les étudiants internationaux.

Quel est le rôle du bureau de l’Aide financière aux études de l’Université de Montréal en lien avec ma demande de prêt et bourses?

Le Bureau de l'aide financière est mandaté pour agir à titre d’intermédiaire entre les candidates et candidats à l’AFE, et le gouvernement du Québec. Il est responsable de confirmer les renseignements sur le parcours d’études des bénéficiaires pour:

  • la délivrance des certificats de garantie
  • le déblocage des autorisations de prêts et l’exemption des intérêts
    • Pour éviter tout retard dans les versements de votre aide financière du Québec, assurez-vous que votre inscription soit en règle au moins un mois avant le début de chaque trimestre. Contactez le Bureau de l'aide financière si ce n’est pas fait ou si vous l’avez fait tardivement.

L'équipe du Bureau de l'aide financière est aussi là pour vous aider à comprendre votre dossier et ses calculs et à vous appuyer dans vos démarches administratives auprès de l’AFE.

Quels sont les critères d’admissibilité aux programmes de prêt et bourses?

Vérifiez votre admissibilité à l’un des programmes: prêts et bourses pour études à temps plein ou aux prêts pour études à temps partiel.

Qu’est-ce qu’un code permanent?

C’est un code différent de votre matricule de l’Université. Il est délivré par le ministère de l’Éducation. Si vous avez fait des études primaires, secondaires ou collégiales au Québec, vous avez déjà ce code. Vous le trouverez dans votre Centre étudiant de l’UdeM à la section «renseignements personnels». Si vous entamez vos premières études au Québec, il est fort probable que vous n’ayez pas encore de code permanent.

Si vous détenez un code permanent, vous pouvez remplir votre demande d’aide financière en ligne.

Comment faire une demande si vous n’avez pas encore de code permanent?

Si vous n’avez pas de code permanent du ministère de l’Éducation, vous devez remplir et transmettre par la poste le formulaire pour votre première demande. Les formulaires sont habituellement disponibles sur le site de l’AFE dès le mois de mai pour l’année d’attribution débutant en septembre. Le ministère vous délivrera ensuite votre code permanent et vous pourrez faire les demandes subséquentes dans votre dossier en ligne.

Qu’est-ce qu’un tiers?

Un tiers, selon la Loi sur l’Aide financière aux études, est la personne qui doit contribuer au financement de vos études, soit votre/vos parent(s), votre conjoint(e) ou votre personne répondante. Consultez le guide de référence Une aide à votre portée pour comprendre comment est calculé la contribution d’un tiers.

Les tiers ayant un numéro d’assurance sociale valide au Canada (NAS) pourront faire leurs déclarations en ligne. Sinon, ces personnes devront remplir le formulaire déclaration des tiers et l’acheminer par la poste à l’adresse du service à la clientèle de l’AFE.

Qu’est-ce que le statut réputé à temps plein à l’AFE?

Si vous avez des enfants ou si vous ou l’un de vos enfants vivez avec un handicap ou une maladie grave, vous pourriez être éligible. Consulter la liste des situations admissibles.

Qu’est-ce qu’un critère d’autonomie selon la Loi sur l’Aide financière aux études?

Un critère d’autonomie sert à obtenir un calcul d’aide sans contribution des parents. C’est-à-dire que le revenu des parents n’est plus pris en compte dans le calcul. Le critère d'autonomie n'est pas à confondre avec la Loi sur l’impôt des particuliers. Vous pouvez consulter la liste des critères pour obtenir le statut d’autonomie.

Quelles sont les étapes pour faire une demande et quelle est la date limite?

Consultez le site de l'AFE pour prendre connaissance de toutes les informations concernant les étapes à suivre et la date limite.

Comment trouver les codes d’établissement et de programme à l’Université de Montréal pour remplir la demande AFE?

Les codes d’établissements pour les différents campus de l’UdeM sont les suivants:

  • Montréal: 976000
  • Laval: 97600D
  • Mauricie: 97600C
  • St-Hyacinthe: 97600B

Pour connaitre le numéro de programme associé à inscrire dans votre demande AFE, consultez le Répertoire des établissements d’enseignement et des programmes d’études de l'AFE. Si vous ne trouvez pas votre programme, vous pouvez utiliser cet outil de recherche de codes de programme.

Comment savoir si vous pouvez obtenir de l’aide financière et combien?

Faites d’abord une simulation pour connaître le montant d’aide approximatif que vous pourriez recevoir selon votre situation et statut étudiant et consulter les barèmes de calcul. Vérifiez ensuite la liste des dépenses supplémentaires admissibles. Votre calcul des dépenses admises pourrait être bonifié.

Quels sont les avantages du prêt étudiant?

Il permet, entre autres, d’obtenir une aide financière complémentaire pour votre projet d’études. Consultez la liste des autres avantages.

Comment interpréter un courriel de la part de l’AFE?

Consultez régulièrement votre dossier en direct. Tous les renseignements sur votre dossier d’aide financière s’y trouvent et vous devez vous assurer de déclarer tout changement dans votre situation personnelle, ainsi que dans votre situation financière pour la période de référence demandée. Consultez la section avis pour lire les communications qui vous sont adressées.

Quels sont les conséquences d’un abandon, d’une annulation de cours ou d’une interruption des études?

Avant d’abandonner ou d’annuler un ou des cours ou d'interrompre vos études, contactez l'équipe du Bureau de l'aide financière. Les changements à votre inscription à l’Université de Montréal ont une incidence sur le calcul du montant de votre aide financière.

*RTP = réputé à temps plein

Annulation partielle

Annulation complète

Abandon partiel

Abandon complet

Avec retour aux études à temps plein (ou RTP*) à la session suivante


Vous n'avez plus de crédits inscrits pour la session en cours, vous n'avez plus droit à l'aide financière.


Abandon complet (0 crédit) : vous aurez une diminution de 200$ par mois à compter du mois suivant l'abandon.

Maintien d’un nombre de crédit minimum

Vous annulez des cours, mais vous maintenez un minimum de 12 crédits*, vous conservez votre admissibilité.


Vous maintenez 1 à 11 crédits* après votre abandon, vous aurez une diminution de 100$ par mois à compter du mois suivant l'abandon.


Sans retour aux études à temps plein (ou RTP*) à la session suivante


Vous n'avez plus de crédits inscrits pour la session en cours, vous n'avez plus droit à l'aide financière.


Abandon complet (0 crédit) : vous aurez votre aide financière interrompue à compter du mois suivant l'abandon.

Sous le seuil des crédits minimums

Si vous annulez des cours, mais vous maintenez moins de 12 crédits*, vous n'avez plus droit à l'aide financière.




* Pour les personnes ayant le statut RTP (réputé à temps plein), le seuil minimum pour conserver l’admissibilité est de 6 crédits, alors qu’en stage obligatoire au niveau du baccalauréat, ainsi qu’à la maitrise professionnelle ou au DESS, le seuil d'admissibilité est de 9 crédits au lieu de 12 crédits.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?

Consultez le site de l’AFE, ou plus particulièrement la page du programme de prêt et bourses. Si vous ne trouvez toujours pas, n’hésitez pas à prendre contact avec un membre de l'équipe du Bureau de l'aide financière avant de contacter le service à la clientèle de l’AFE.


Service(s)

Bureau de l'aide financière

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